Critique du discours dominant comme projet d'émancipation
15-17 mars 2017 Pau (France)

Programme 2017

MERCREDI 15 MARS 2017, médiathèque André Labarrère (Pau) :

 

18h : Ouverture des 3e rencontres Ah bé tè ! Les anthro-Pau-logiques par Nadia Mékouar-Hertzberg, directrice de la fédération de recherche « Espace, Frontière, Métissage » et Abel Kouvouama, Professeur des universités à l'UPPA

 

Conférence gesticulée « Ethno-conf. Cultures à toutes les sauces » par Anaïs Vaillant

 

 

JEUDI 16 MARS 2017, Ethnopôle InOc Aquitaine, château d'Este (Billère) :

Le journal Pays, hebdomadaire régional du Bassin de l’Adour (1977-1978)

8h45 : Accueil des participants

Ouverture par Jean-Jacques Castéret, directeur de l'Ethnopôle InOc Aquitaine

Marie-Christine Aragon, ancienne PDG de la SCOP et directrice de publication de l'hebdomadaire Pays, conseillère départementale des Pyrénées-Atlantiques : « La tête dans les étoiles, mais les pieds sur terre »

Philippe Biu, professeur certifié d'occitan (CRPHLL/UPPA) : « L'occitan dans la presse écrite : l'exemple du journal Pays »

Patricia Heiniger-Castéret, maître de conférences en ethnologie (ITEM/UPPA) : « Lire Pays et apprendre le décentrement »

Table-ronde et débat « L'expérience Pays » : Jean-Paul Basly (journaliste de Pays), Dominique Ponneau (maquettiste de Pays), Elisabeth Busquet (sous réserve)

 

12h : Repas

 

14h00 :Patrick Busquet, journaliste et représentant national Fondation Hirondelle en RD Congo: « Par les chemins de l’information, vers un pays d’humanité »

Dolorès de Bortoli, sociologue et ingénieur de recherche, chercheure associée (ITEM/UPPA) : « Émancipation et/ou reproduction en SHS : un mouvement pendulaire »

Rémy Berdou, doctorant en anthropologie (ITEM/UPPA) : « L'enquête Montagne »

Dominique Cunchinabe, doctorant en anthropologie (ITEM/UPPA) : « Communautés paysannes de montagne vers une émancipation soutenable ? »

Serge Javaloyès, écrivain, poète et traducteur : « Le journal Pays : traverser tous les champs  du possible »

 

17h : Conclusions de la journée

 

VENDREDI 17 MARS 2017, Amphi de la présidence, UPPA (Pau) :

Médias et courants minoritaires

9h00 : Accueil

Mélanie Larché, doctorante en ethnologie (ITEM/UPPA) : « Critique du capitalisme : du logiciel libre aux communs pour le libre accès à la connaissance sur internet ».

Fanny Parise, anthropologue rattachée à la Direction de l'innovation du groupe SEB  : « Anthropologie du phénomène de transsubstantiation médiatique des nouvelles minorités actives. Le cas des ''créateurs de culture'' : entre consommation spirituelle et ''lifestyle bashing'' ».

Milo Villain, doctorant en sociologie (Passages/UPPA) : « Quelle médiatisation pour les mouvements écologistes citoyens en défense des zones marines et littorales ? »

Anaïs Angeras, doctorante en anthropologie (UCL/LAAP) : « ''Quoi dire'', mais surtout ''comment dire'' quand on habite le ''hors-normes'' : l'importance de la communication dans le processus de réappropriation de l'espace ».

Julien Boyer, diplômé en sociologie et philosophie (Université Diderot Paris VII) : « Regard sur (et depuis) les ''médias communautaires'' de la ZAD de Notre-Dame des Landes »

 

12h : Repas

 

14h00 : Eneko Bidegain, professeur en sciences de la communication (Université de Mondragon) : « Les médias locaux en langue basque »

Tobias Etienne-Greenwood, doctorant en sociologie (Passages/UPPA) : « Ehuzu : un média communautaire d’État ? Presse officielle, journalistes-griots et le Renouveau Démocratique au Bénin »

Françoise Saliou, doctorante en anthropologie (ITEM/UPPA) : « Discussion autour du terme ''mudar'' »

Table-ronde de jounalistes : Antton Rouget, journaliste à Médiapart et au Journal du Pays Basque (JPB) et Béatrice Molle-Haran, journaliste à Médiabask (sous réserve)

 

16h30 Conclusions finales

 Télécharger le programme

Renseignements : lesanthropaulogiques@yahoo.com

Personnes connectées : 1